Aller au contenu principal

Spectroscopie

Sonder plus rapidement et à de plus faibles concentrations

Détection par contraste d'absorption ou de fluorescence

La spectroscopie permet d'analyser un spectre de lumière absorbé ou diffusé par un milieu, ou émis par un processus de fluorescence, pour en déduire sa composition ou analyser sa concentration. L'utilisation d'un système de détection avec une grande efficacité de collection, comme des fibres optiques ayant un cœur et une ouverture numérique plus grands, permet d'augmenter l'intensité du signal détecté. Cela améliore le rendement du système en permettant un système de détection plus rapide ou ayant une meilleure sensibilité. Pour assurer un bon rapport signal/bruit (SNR), la gestion de toutes les sources de bruit de fond est également essentielle.

La figure présente des résultats obtenus lors d'une expérience de stimulation optogénétique utilisant un WMC de Castor optimisé pour la détection de signaux de fluorescence. Figure modifiée.

Efficacité de collection améliorée

Les produits Castor Optique améliorent l'efficacité de la collection grâce à des technologies innovantes tels que le coupleur en fibre à double gaine (DCFC) et le circulateur multimode à large bande (WMC). Le WMC est conçu pour optimiser la détection de lumière multimode sans sacrifier l'illumination, ce qui est souvent le cas lors de l'utilisation de coupleurs standards. Cela rend le WMC particulièrement adapté aux implémentations à base de diodes. Le DCFC quant à lui est un bon candidat dans les applications exigeant une haute résolution spatiale, le cœur monomode pouvant être utilisé pour réaliser une illumination gaussienne. La gaine interne du DCFC peut collecter du même coup l'émission isotrope ou la lumière diffusée. Ensemble, ces technologies fournissent des solutions robustes pour une efficacité de collection améliorée dans divers contextes.

Gestion de l'auto-fluorescence de fond

Pour prendre en charge pleinement les applications de spectroscopie, l'équipe de Castor a adapté certains produits pour 1 — réduire le bruit de fond de fluorescence causé par divers constituants et 2 — gérer efficacement les rétro-réflexions. Ces caractéristiques sont essentielles pour minimiser les niveaux de bruit dans les systèmes spectroscopiques. En prenant en compte ces facteurs, Castor garantit un rapport signal sur bruit optimal, améliorant ainsi les performances et la fiabilité globales de ses produits dans des environnements exigeants.

Adaptés à une variété de modalités

Les produits Castor ont été spécialement conçus pour optimiser les performances sur différentes gammes de longueurs d'onde et pour plusieurs modalités de détection. Consultez notre collection d'études de cas et de notes d'application et contactez-nous pour en savoir plus !

Produits associés

Coupleurs en fibre à double gaine (DCFC)

Opération combinée de signaux monomodes et multimodes

Circulateurs multimodes à large bande (WMC)

Combinaison ou circulation de signaux multimodes

Plus d'articles sur le sujet