Aller au contenu principal

Imagerie biomédicale

Une sensibilité accrue

Imagerie et détection optique

Pour les applications biomédicales et des sciences de la vie, l'instrumentation optique doit répondre à des exigences de sensibilité élevée en raison des défis dus à la diffusion de la lumière par les tissus ou la faible concentration de chromophores endogènes dans le corps. Les fibres optiques sont particulièrement avantageuses dans ce contexte offrant la flexibilité nécessaire pour accéder aux organes situés en profondeur dans le corps tout en permettant la conception d'un système facile à fabriquer, robuste et compact.

Optimiser le rapport signal sur bruit: l'avantage Castor

Pour atteindre une sensibilité élevée, il faut optimiser le rapport signal sur bruit, soit en augmentant le signal, soit en minimisant le bruit. L'équipe d'ingénieurs de Castor a conçu des solutions pour optimiser ces deux éléments. En exploitant une étendue asymétrique, les coupleurs de Castor transfèrent les signaux multimodes vers et depuis l'échantillon avec une efficacité supérieure à 50 %, surpassant ainsi les systèmes traditionnels basés sur une lame séparatrice. Pour en savoir plus sur la technologie Castor, consulter la page Technologie. Castor a également déployer des efforts substantiels pour réduire les sources de bruit en atténuant les rétro-réflexions et en minimisant l'autofluorescence, qui sont des facteurs critiques pour les modalités de détection à haute sensibilité.

Solutions d'assemblage innovantes

Pour les applications biomédicales, les caractéristiques mécaniques d'un système peuvent être aussi critiques que ses performances optiques. Les systèmes fibrés éliminent le besoin de micro-alignement actif, typiquement utilisé dans la fabrication ou la maintenance de systèmes optiques. Cette robustesse confère un avantage majeur dans le cas où un système doit être portatif ou transporté régulièrement, d'une salle chirurgicale à une autre, par exemple. Les fibres optiques permettent de réduire d'environ 30 % la taille d'un sous-assemblage, ce qui les rend plus pratiques pour une utilisation clinique sans pour autant sacrifier les performances optiques. Castor propose une gamme d'assemblages compacts basée sur notre vaste expertise en matière d'intégration système.

Nos solutions d'assemblage sont compatibles avec les endoscopes, les mécanismes de balayage proximaux ou distaux, ou les implants à base de ferrule.

Adaptés à une variété de modalités

Les produits Castor ont été spécialement conçus pour optimiser les performances sur différentes gammes de longueurs d'onde et pour plusieurs modalités de détection. Consultez notre collection d'études de cas et de notes d'application et contactez-nous pour en savoir plus!

Produits associés

Lanternes photoniques sélectives en mode

Sélection spécifique de quelques modes

Coupleurs en fibre à double gaine (DCFC)

Opération combinée de signaux monomodes et multimodes

Interféromètres et assemblages compacts

Intégration compacte de plus de 2 composants en fibre optique

Plus d'articles sur le sujet